Booster son immunité avec l’arrivée du printemps
FeelHealthy > Blog > Booster son immunité avec l’arrivée du printemps

Booster son immunité avec l’arrivée du printemps

A la sortie de l’hiver, beaucoup se sentent épuisés. Le printemps, pour sa part, est synonyme de renouveau. Les journées s’allongent. Le soleil perce régulièrement la grisaille ambiante. Le contexte est idéal pour se régénérer. Voici quelques conseils qui devraient vous permettre, avec le printemps, de vous remettre en forme tant au niveau psychologique que physique.

 

Le beau temps fait son retour et avec lui l’envie de sortir, de prendre l’air, de profiter du soleil. Avec le printemps, c’est la nature qui s’éveille à nouveau. Pour chacun de nous, cette saison offre l’opportunité de sortir d’une forme de léthargie qui caractérise les mois d’hiver. 

 

De novembre à mars, notre corps est parfois mis à rude épreuve. Tout d’abord, il doit lutter contre le froid. Le manque de lumière naturel, en raison de journées plus courte, est de nature à le fragiliser. Chacun de nous doit aussi davantage lutter contre les microbes et maladies qui se propagent plus volontiers au cœur de cette saison froide. 

 

Le retour du printemps nous offre l’opportunité de renforcer notre système immunitaire et de refaire le plein d’énergie

 

1.     Faites le plein de lumière naturelle

 

C’est avant tout le retour du soleil qui caractérise l’arrivée du printemps. Si, durant la saison, la météo reste soumise à de nombreuses variables et que le ciel bleu n’est pas garanti, le soleil est davantage présent. Les journées se font plus longues et la lumière naturelle vous accompagne sur une plage horaire étendue. 

 

Chacun peut profiter plus longtemps des bienfaits des rayons du soleil, qui contribuent à naturellement synthétiser la vitamine D dont notre corps à besoin. 

 

La vitamine D assure la robustesse du squelette car elle intervient dans l’absorption du calcium et du phosphore présents dans le sang. Ceux-ci sont notamment indispensables à la croissance et au maintien de la structure osseuse.

 

2.     Ouvrez les fenêtres, respirez

 

La période de l’année où la météo vous incite à rester à la maison correspond à celle où l’on assiste le plus souvent à une recrudescence des infections. Contrairement aux idées reçues, c’est plus le fait d’être confiné ensemble dans un même environnement qu’une exposition au froid qui induit cette recrudescence. En hiver, les éléments pathogènes ont tendance à être plus concentrés en un seul endroit. C’est pour cela qu’il est important d’aérer.


Avec l’arrivée du beau temps, plus d’excuse : ouvrez grand les fenêtre au moins deux fois par jours (un quart d’heure en début de journée, un quart d’heure en fin de journée). Le renouvèlement régulier de l’air intérieur aura un effet bénéfique sur la santé des membres d’un même foyer.

 

3.     Sortez, bougez

 

La période hivernale n’est pas propice à l’activité physique en extérieur. Il est plus difficile de se motiver à sortir pour une promenade ou un petit footing quand les températures sont particulièrement basses ou quand le ciel est gris. 

 

Le retour du beau temps est une invitation à prendre sortir prendre l’air. 

 

C’est le moment de chausser ses baskets ou de dépoussiérer les bottines de marché. Une activité physique régulière et sans excès contribue en effet à renforcer le système immunitaire, en évacuant le stress et la fatigue. 

 

4.     Faire le plein de légumes et de fruits frais

 

Au cœur de l’hiver, l’alimentation a tendance à être moins variée. 

Pour lutter contre la rudesse de la saison, elle se fait souvent plus riche en glucide. 

 

Pour renforcer son immunité dès le printemps, il est important d’enrichir son alimentation en privilégiant notamment des produits contenants beaucoup de vitamines (en particulier les la vitamine C et D) et de nutriments essentiels pour garder la forme. Quels sont-ils ? La plupart des fruits et des légumes frais vous permettront de vous refaire une santé. Du côté des fruits, kiwi, pomme, avocat, banane, citron, mangue… soutiendront votre système immunitaire. Du côté des légumes, on trouve l’ail, les asperges, les carottes, les épinards, les fèves, les lentilles… entre autres nombreuses possibilités. Plus la saisons avance, plus la variété de fruits et légumes frais, produits localement, s’étendra. 

 

Pourquoi s’en priver.

  • Énergie

12 ingrédients pour faire le plein d’énergie au printemps

Au printemps, comme à toute saison, il est intéressant de consommer ces douze ingrédients réputés pour leurs qualités énergétiques !

  • Immunité

Booster son immunité avec l’arrivée du printemps

Voici quelques conseils qui devraient vous permettre, avec le printemps, de vous remettre en forme tant au niveau psychologique que physique.

  • Sommeil

Le 31 mars, on change l’heure !

Le 31 mars annonce la sortie officielle de notre hibernation et le retour à l’heure d’été. Nos conseils pour se recaler dans le bon timing.