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Conseils

Nos conseils pour soutenir votre immunité et faire le plein d’énergie

Ils sont invisibles à l’œil nu, mais rôdent partout hiver comme été. Pour éviter les microbes et l’infection, mieux vaut prendre un minimum de précautions. 

Suivez nos conseils pratiques pour
booster vos défenses naturelles !

  • Le tabac sape votre système immunitaire et augmente le risque d'infection des voies respiratoires.

     

  • Pour que le système immunitaire fonctionne de manière optimale, il est important d’adopter une alimentation équilibrée et riche en vitamines antioxydantes.

     

  • En cas de carence vitaminique, les compléments alimentaires peuvent vous aider. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien afin de connaître les compléments qui contribueront à renforcer votre système de défense.

  • Des études scientifiques ont confirmé que le stress chronique pouvait nuire au bon fonctionnement du système immunitaire. Les sécrétions de cortisol (l’hormone du stress) en excès et sur la durée amenuiseraient ainsi les défenses immunitaires. Pour gérer son stress : pensez à bien respirer, à vous créer des activités ludiques et agréables, apprenez la relaxation.

    Réf : Psychological Stress and the Human Immune System: A Meta-Analytic Study of 30 Years of Inquiry ; Suzanne C. Segerstrom and  Gregory E. Miller

  • La pratique d’une activité physique régulière permet de réduire les hormones du stress, mais également de booster les défenses immunitaires pendant et après l’exercice. À la clé : moins de risques de contracter un virus, mais également des symptômes moins sévères ainsi qu’une guérison plus rapide en cas d’infection. Attention toutefois : pratiqué à l’excès, le sport serait susceptible d’épuiser le système immunitaire.

    Réf : Immune defense is both stimulated and inhibited by physical activity. Malm C, Celsing F, Friman G. Lakartidningen. 2005 Mar 14-20;102(11):867-8, 870, 873. Review

  • La fatigue et le manque de sommeil fragilisent l’organisme. Ainsi, les personnes ayant une mauvaise qualité de sommeil seraient plus sensibles aux infections avec une réponse immunitaire plus faible que celles ayant une bonne qualité de sommeil.

    Réf : Excessive daytime sleepiness and antipathogen drug consumption in the elderly: a test of the immune theory of sleep - Scientific Reports 6, Article number: 23574 (2016) doi:10.1038/srep23574.

  • Un environnement sans tabac show more show less

    Le tabac sape votre système immunitaire et augmente le risque d'infection des voies respiratoires.

     

  • Faire le plein de vitamines show more show less

    Pour que le système immunitaire fonctionne de manière optimale, il est important d’adopter une alimentation équilibrée et riche en vitamines antioxydantes.

     

  • Compléments alimentaires show more show less

    En cas de carence vitaminique, les compléments alimentaires peuvent vous aider. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien afin de connaître les compléments qui contribueront à renforcer votre système de défense.

  • Restez zen show more show less

    Des études scientifiques ont confirmé que le stress chronique pouvait nuire au bon fonctionnement du système immunitaire. Les sécrétions de cortisol (l’hormone du stress) en excès et sur la durée amenuiseraient ainsi les défenses immunitaires. Pour gérer son stress : pensez à bien respirer, à vous créer des activités ludiques et agréables, apprenez la relaxation.

    Réf : Psychological Stress and the Human Immune System: A Meta-Analytic Study of 30 Years of Inquiry ; Suzanne C. Segerstrom and  Gregory E. Miller

  • Bougez ! show more show less

    La pratique d’une activité physique régulière permet de réduire les hormones du stress, mais également de booster les défenses immunitaires pendant et après l’exercice. À la clé : moins de risques de contracter un virus, mais également des symptômes moins sévères ainsi qu’une guérison plus rapide en cas d’infection. Attention toutefois : pratiqué à l’excès, le sport serait susceptible d’épuiser le système immunitaire.

    Réf : Immune defense is both stimulated and inhibited by physical activity. Malm C, Celsing F, Friman G. Lakartidningen. 2005 Mar 14-20;102(11):867-8, 870, 873. Review

  • Dormez ! show more show less

    La fatigue et le manque de sommeil fragilisent l’organisme. Ainsi, les personnes ayant une mauvaise qualité de sommeil seraient plus sensibles aux infections avec une réponse immunitaire plus faible que celles ayant une bonne qualité de sommeil.

    Réf : Excessive daytime sleepiness and antipathogen drug consumption in the elderly: a test of the immune theory of sleep - Scientific Reports 6, Article number: 23574 (2016) doi:10.1038/srep23574.

Mais aussi…

Les autres mesures qui comptent

• Se laver régulièrement les mains pour éviter l'infection : frictionnez-les systématiquement en rentrant chez vous, en sortant des toilettes et avant de passer à table, avec un gel hydroalcoolique ou simplement avec de l’eau tiède et du savon. C’est un geste d’hygiène de base.
• Nettoyez régulièrement les poignées de portes de votre maison ou de votre bureau, surtout s'il y a des malades.
• Éternuez et toussez au creux de votre coude ! Et si vous mettez simplement la main devant la bouche, pensez à la laver immédiatement. Utilisez des mouchoirs en papier jetables.

Le chiffre

80% des microbes
se transmettent par les mains, mais moins d’une personne sur trois se lave les mains après s’être mouchée