Gardez le bon rythme de sommeil en vacances !
Pendant les vacances, on n'a qu'une envie : relâcher la pression et dormir…. Oui, mais pas trop car le sommeil a besoin de régularité. Suivez nos conseils pour profiter des vacances tout en respectant les rythmes de votre sommeil.
Les heures perdues ne se rattrapent pas
Chez les adultes, une nuit véritablement reposante doit durer entre 6 et 8h. Mais le sommeil n’est pas une affaire d’addition et de soustraction. Si vous avez passé les derniers mois à dormir cinq ou six heures par nuit, cela ne sert à rien de vous mettre à dormir trois heures de plus par nuit pendant la semaine ou les deux semaines de vacances qui s’annoncent. Un tel changement de rythme n’est d’ailleurs pas sans risque. Le « jet lag social », la méthode qui consiste à dormir beaucoup durant les vacances ou le week-end et peu le reste du temps aurait un impact négatif sur la santé et la qualité de vie.
Redécouvrir son rythme de sommeil
Les vacances ne peuvent servir à combler le manque de sommeil accumulé pendant toute une année. En revanche, elles peuvent vous permettre de retrouver le bon rythme. Ainsi, en vacances, il est conseillé d’être particulièrement à l’écoute de votre corps. Vous commencez à bailler, vos yeux clignent de plus en plus ? Ne résistez pas : allez tout de suite dormir ! Et le matin, sans mettre de réveil, levez-vous dès que vous ouvrez les yeux pour la première fois. Pour éviter de trop dormir, il faut tout simplement se lever le matin, lorsqu’on est réveillé en y associant un rituel agréable comme le petit déjeuner au soleil en lisant le journal. Notre horloge biologique programme notre heure de lever, et 30 minutes avant, nous produisons du cortisol, l’hormone du stress, afin d’accompagner ce réveil. Si on se rendort, on aura alors un réveil plus difficile.
Mais restez réaliste, il ne faut pas s'attendre à ce que toute la famille garde le même rythme rigide en vacances que pendant le reste de l'année : on veille plus tard certains soirs et quelques grasses matinées sont inévitables. Reste à trouver un compromis raisonnable.
Détox digitale
Autre bon réflexe pour trouver son rythme de sommeil en vacances : éloignez-vous des écrans ! La lumière bleue diffusée par les écrans des ordinateurs, smartphones et autres tablettes perturbe la production de la mélatonine, l’hormone favorisant l’endormissement. Plus vous y êtes exposé, plus vous avez du mal à vous endormir. Choisissez plutôt un bon roman !
Apprenez à faire la sieste
Un pic de somnolence se fait sentir entre 13h et 15h ? Laissez-vous tenter par une petite sieste de maximum 15 à 20 minutes en début d'après-midi. Les siestes répétées ou trop longues peuvent repousser l'heure d'endormissement le soir et décaler entièrement l'horloge biologique.
Pour un sommeil naturel de qualité
SEDIPLUS Sleep est un complément alimentaire formulé avec un extrait standardisé de valériane qui contribue à un sommeil naturel de qualité. Il s'adresse aux adultes et aux enfants à partir de 12 ans.
Pour un sommeil naturel de qualité
De combien d’heures de sommeil a-t-on réellement besoin ?
En matière de durée de sommeil, il n’y a pas de chiffre absolu. Il y a des petits et des gros dormeurs. La fatigue et la somnolence sont les signes qui vous indiquent que vous ne dormez pas assez !
Connaissez-vous votre sommeil ?
Face au sommeil, nous sommes tous inégaux. Cependant, avez-vous déjà analysé vos besoins ? On vous en parle !
5 conseils pour bien dormir quand il fait chaud
Difficile de s’endormir lorsque l’on a chaud. Pourtant, de simples petits conseils vous permettront de mieux dormir quand le mercure refuse de descendre.