Connaissez-vous votre sommeil ?
FeelHealthy > Blog > Connaissez-vous votre sommeil ?

Connaissez-vous votre sommeil ?

De combien d’heures de sommeil avez-vous besoin chaque jour ? Connaissez-vous l’importance de cette information ? On vous explique !

Vous souffrez peut-être d’insomnie ou vous avez du mal à vous endormir. Si cela arrive de temps en temps, cela peut être dû au stress ou à des repas copieux. Cependant, des insomnies qui se produisent de manière récurrente peuvent être liées à votre rythme de sommeil. Vous trouvez cela paradoxal ? Pas d’inquiétudes, nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet !

 

Quel dormeur êtes-vous ?

La première chose à déterminer est le nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin afin d’être en pleine forme.

En moyenne, les besoins en sommeil d’un adulte varient entre 7 et 9 heures[1]. Pour certaines personnes, il sera essentiel de dormir plus, alors que d’autres seront en pleine forme en dormant moins de 7 heures.

Si vous souhaitez une estimation plus précise du nombre d’heures dont vous avez besoin, profitez de vos vacances ! En effet, la majorité du temps, nous avons des obligations qui font que nous devons nous lever à une heure précise, parfois en interrompant notre cycle de sommeil. Lorsque vous êtes en congé, au contraire, vous avez le loisir de vous lever lorsque bon vous semble. En agissant de la sorte de façon répétée, vous remarquerez que votre corps a tendance à se réveiller au même moment. En identifiant cette heure de réveil et celle à laquelle vous êtes allé au lit, vous saurez précisément de combien d’heures de sommeil vous avez besoin.

 

Pourquoi connaître son rythme de sommeil ?

Nous en avons déjà parlé : le sommeil est essentiel au bon fonctionnement de notre organisme ! Un mauvais sommeil peut avoir des conséquences sur votre système immunitaire et votre niveau d’énergie. En effet, durant la nuit, votre corps travaille à sa régénération tandis que le cerveau traite les informations de la journée.

Le manque de sommeil peut avoir plusieurs conséquences[2] telles que :

-       une prise de poids, le manque de sommeil impactant le taux d’hormones pouvant mener à une augmentation de l’appétit ;

-       un risque de maladie chronique, avec l’apparition de certaines maladies comme l’hypertension ou le diabète

-       l’irritabilité, la fatigue impactant également votre mental et pouvant vous rendre de mauvaise humeur.

En ayant connaissance de vos besoins en sommeil, vous pourrez déterminer plus facilement quel est le meilleur moment pour aller vous coucher et ainsi programmer votre réveil pour qu’il sonne à la fin d’un cycle de sommeil[3].

Ce dernier est composé de différentes phases de sommeil : l’endormissement, le sommeil lent, le sommeil profond et le sommeil paradoxal (celui durant lequel nous rêvons) qui se terminera avec des micro-réveils. En vous réveillant au milieu de l’un de ces cycles, dont la durée moyenne est de 90 minutes, vous risquez de ne pas vous sentir totalement reposé.

 

Comment respecter mon rythme de sommeil ?

Un conseil important est d’aller dormir à heure fixe, de manière à respecter vos rythmes de sommeil, même le week-end. Cela n’est pas toujours évident, en raison de nos obligations ou de nos envies. Pas d’inquiétudes toutefois ! Une nuit plus courte, de temps en temps, n’aura pas d’impact sur votre corps.

Vous pouvez également profiter d’une bonne nuit de sommeil grâce à SEDIPLUS Sleep Forte. Ce complément alimentaire à base d’extraits de valériane et d’eschscholzia qui contribuent à un sommeil naturel de qualité et à un réveil reposé.

 


[1] https://www.cenas.ch/hygiene-du-sommeil/de-combien-dheures-de-sommeil-ai-vraiment-besoin/

[2] https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2699453-manque-de-sommeil-consequences-symptomes-que-faire-traitement-vertiges-maux-de-tete/

[3] https://www.inserm.fr/dossier/sommeil/

Favorise un sommeil naturel de qualité

SEDIPLUS Sleep Forte doit être pris le soir avant le coucher car les extraits de valériane et d'eschscholzia qu’il contient contribuent à un sommeil naturel de qualité et à un réveil reposé. Il contient de la mélatonine et s'adresse uniquement aux adultes.

Favorise un sommeil naturel de qualité

Favorise un sommeil naturel de qualité
  • Sommeil

Bien dormir pour mieux grandir !

La Journée mondiale du Sommeil de ce 18 mars sensibilise au sommeil des enfants de 6 mois à 10 ans.

  • Sommeil

Le 27 mars, on change l’heure !

Le 27 mars annonce la sortie officielle de notre hibernation et le retour à l’heure d’été. Nos conseils pour se recaler dans le bon timing.