Bien dormir pour mieux grandir !
FeelHealthy > Blog > Bien dormir pour mieux grandir !

Bien dormir pour mieux grandir !

Depuis la pandémie que nous connaissons, de plus en plus d’enfants ont des difficultés psychologiques et des problèmes du sommeil. Raison pour laquelle la Journée mondiale du Sommeil de ce 18 mars sensibilise au sommeil des enfants de 6 mois à 10 ans.

 

Le sommeil se construit au fil des mois

Le sommeil s’organise en cycle dès la naissance de l'enfant mais son architecture subit d’importantes transformations dans les premières années de vie. Ces modifications en relation avec la maturation du cerveau surviennent au moment où débutent les acquisitions fondamentales tant sur le plan moteur que sur le plan cognitif et du langage.

À la naissance, la durée du sommeil est élevée (16 h/jour), il n’y a pas de rythme jour/nuit, la sécrétion de mélatonine n’apparaissant que vers trois mois de vie.

Ensuite, entre un et six mois, la durée totale du sommeil diminue, les phases d’éveil sont plus longues, le rythme circadien s’installe progressivement vers quatre mois.

Entre six mois et quatre ans, le temps de sommeil total diminue progressivement par réduction des siestes. La durée totale du sommeil reste élevée : 15 heures à six mois, 13-14 heures à deux ans, 12 heures à trois-quatre ans. Vers trois-quatre ans, les cycles de sommeil s’allongent et la structure du sommeil se rapproche de celle de l'adulte. Toute perturbation dans l'organisation du sommeil peut nuire au développement normal de votre enfant.

 

Le sommeil de l'enfant se construit très tôt. C’est pendant les 2 à 3 premières années de vie que la maturation du sommeil, son organisation interne et sa rythmicité sur 24h se mettent en place. On comprend mieux pourquoi ce début de vie est primordial pour la mise en place de bonnes habitudes de sommeil au sein d’une relation parents enfant harmonieuse.

 

15 à 20% des enfants entre 6 mois et 3 ans ont des problèmes de sommeil

La plupart des troubles du sommeil de l’enfant ne sont pas graves et rentrent dans l’ordre avec de simples petits conseils.

Voici quelques conseils simples et pratiques pour améliorer le rythme veille-sommeil de vos enfants, 24 h/24.

 

Construire sa journée vers un bon sommeil

·       Trouvez des activités stimulantes pendant la journée. Dès que possible, favorisez les ballades et l’exercice physique en plein air.

·       Diminuez l’intensité de la lumière le soir et ouvrez grand les volets le matin. L’alternance lumière/obscurité est importante pour synchroniser le rythme jour/nuit.

·       Dissocier le rythme d’alimentation et de sommeil : ne donner pas de biberon dans le lit.

·       Créer un environnement sensoriel favorable : pas d’écran avant 3 ans, ni en journée ni en soirée, ne fumer pas près de lui.

 

Ritualiser :

·       Il est important de renforcer les signaux de sommeil avec un rituel de coucher et des horaires de lever, de coucher, de repas et de siestes qui soient réguliers.  Pour qu’un bébé fasse ses nuits, il faut d’abord qu’il soit capable de s’endormir seul. S’il s’endort chaque soir dans les bras, il aura besoin des bras lorsqu’il se réveillera dans la nuit. Après le rituel, couchez le bébé encore éveillé afin qu’il apprenne à trouver lui-même le sommeil. Aller au lit ne doit pas être une punition.

·       Construire les routines du soir (doudou, histoires, câlins, musique), voire les renforcer. 

·       Écouter les pensées de votre enfant : le soir, c’est un moment propice à une certaine complicité. Ce n’est pas le moment de discuter des évènements négatifs de la journée !

 

Prendre dès la naissance de bonnes habitudes

·       Couchez le bébé sur le dos dès l'apparition des signes de sommeil (frottement des yeux, regard dans le vide, bâillements à répétition, tête qui dodeline...).

·       Respecter le sommeil et la durée recommandée selon l’âge de votre enfant.

·       L’enfant dort dans son propre lit. Couchez votre bébé dans son berceau ou dans un lit d’assez petite taille. Les bébés aiment avoir la sensation de toucher les bords du lit, cela les rassure.

·       Utilisez un matelas ferme bien adapté au lit, sans oreiller ni couette et préférez un sur-pyjama ou une gigoteuse plutôt qu’une couverture. 

·       La pratique du co-sleeping ou co-dodo (dormir avec votre enfant) est déconseillée.

·       Au moment des éveils nocturnes, il est important de laisser votre bébé le temps de retrouver son sommeil. Ces éveils sont normaux : le bébé reste éveillé plusieurs minutes et se rendort souvent sans intervention des parents. Pendant cette période d’éveil, les bébés jouent, gazouillent et parfois pleurent. Si les parents interviennent à la première manifestation, le bébé n’a pas le temps de se rendormir seul.

 

Parents en manque de sommeil

Face au problème de sommeil de leurs enfants, les nuits des parents sont également plus courtes. On le sait, le manque de sommeil peut avoir de nombreuses conséquences sur la vie quotidienne et nuire à la relation parent-enfant. Selon certains chercheurs, ce n’est pas la fréquence des réveils nocturnes qui serait une source de stress parental, mais plutôt l’impression que l’enfant a un trouble du sommeil. De quoi rappeler que les bonnes règles d’hygiène du sommeil concernent aussi les parents. Rendez-vous ici pour d'avantage de conseils.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Favorise un sommeil naturel de qualité

SEDIPLUS Sleep Forte doit être pris le soir avant le coucher car les extraits de valériane et d'eschscholzia qu’il contient contribuent à un sommeil naturel de qualité et à un réveil reposé. Il contient de la mélatonine et s'adresse uniquement aux adultes.

Favorise un sommeil naturel de qualité

Favorise un sommeil naturel de qualité
  • Sommeil

S’endormir devant un écran est une très mauvaise idée !

Vous faites partie de ceux qui ont besoin de regarder une petite série pour s’endormir ? Pour un sommeil de qualité, oubliez ce rituel.

  • Sommeil

5 conseils sommeil pour jeunes parents fatigués

Le manque de sommeil chez les jeunes parents peut avoir des répercussions sur leur santé physique et mentale. Voici quelques conseils pour éviter le burn-out !

  • Sommeil

De combien d’heures de sommeil a-t-on réellement besoin ?

En matière de durée de sommeil, il n’y a pas de chiffre absolu. Il y a des petits et des gros dormeurs. La fatigue et la somnolence sont les signes qui vous indiquent que vous ne dormez pas assez !