Quel rôle joue l’intestin dans l’immunité ?
FeelHealthy > Blog > Quel rôle joue l’intestin dans l’immunité ?

Quel rôle joue l’intestin dans l’immunité ?

L’intestin joue un rôle primordial dans la digestion. C’est notamment dans l’intestin grêle qu’a lieu le processus d’absorption des nutriments, que l’on retrouve dans les aliments ingérés. Mais on ignore plus souvent qu’au-delà de ce rôle essentiel, l’intestin se veut aussi le premier allié de votre défense immunitaire.

 

On retrouve dans l’intestin un nombre très important de cellules immunitaires, qui côtoient des molécules externes à l’organisme, comme des nutriments ou des agents pathogènes (virus et bactéries).

 

Les trois barrières de l’immunité du tube digestif

 

L’immunité de notre tube digestif dépend de trois barrières : le système immunitaire intestinal, la muqueuse intestinale et la flore intestinale.

 

La majorité des cellules de défense présentes dans notre organisme composent ce système immunitaire intestinal. Ces dernières jouent un double rôle : celui de tolérer les aliments et les bactéries de la flore intestinale, mais aussi de défendre notre organisme face aux agents pathogènes.

 

L’intestin est tapissé de cellules nommées entérocytes, qui forment la muqueuse intestinale. Cette dernière permet une perméabilité sélective. Ainsi, seuls les éléments autorisés, comme les vitamines, les minéraux ou les acides aminés de petite taille, peuvent traverser cette muqueuse pour intégrer la circulation sanguine. Il est nécessaire de conserver cet effet barrière de l’intestin, sans quoi on s’expose notamment à des problèmes inflammatoires.

 

 

Le rôle de la flore intestinale pour l’immunité

 

Notre tube digestif abrite 1013 de micro-organismes, soit autant que le nombre de cellules qui constituent notre corps[1]. Cet ensemble de bactéries, virus, levures, champignons, parasites et agents non pathogènes constitue notre flore intestinale (ou microbiote intestinal).

 

N’ayez crainte, ces micro-organismes sont commensaux, c’est-à-dire qu’ils vivent en symbiose avec le corps humain. Mieux, ils sont mêmes indispensables pour la digestion et les défenses naturelles !

 

La flore intestinale participe en effet à la défense immunitaire de l’organisme en agissant notamment pour :

 

-       empêcher l’installation de certains agents pathogènes ;

-       limiter un développement infectieux ;

-       stimuler le système immunitaire.

 

Quels risques si l’immunité intestinale est défaillante ?

 

Un certain nombre de pathologies peuvent être liées à un système intestinal perturbé[2] [3].

 

Les allergies alimentaires

 

Un déséquilibre de la flore intestinale agirait sur la perméabilité de la barrière intestinale. Cette dernière laisserait alors passer des éléments toxiques pour l’organisme. Lait de vache, fruits à coque, blancs d’œuf, fruits de mer, etc. : ces aliments sont les plus couramment impliqués dans ces réactions. Leur ingestion peut entraîner des inflammations, des diarrhées, des ballonnements ou des réactions cutanées, parfois même en cas de contact.

 

L’intolérance au gluten

 

Cette pathologie liée à une perturbation immunitaire vis-à-vis d’un anticorps a pour conséquence la destruction des cellules épithéliales de l’intestin. En pratique, cela se traduit par une intolérance au gluten, une protéine présente dans la très grande majorité des aliments.

 

L’eczéma atopique chez l’enfant

 

Un déséquilibre de la flore intestinale engendrerait également, selon de nombreux chercheurs, une allergie cutanée chez les bébés prédisposés génétiquement : l’eczéma[4].

 

Des maladies inflammatoires

 

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), comme la maladie de Crohn ou la recto-colite hémorragique, seraient caractérisées par une réponse immunitaire inadaptée au sein de l’intestin.

 

Les troubles métaboliques

 

Le diabète de type 2 pourrait aussi résulter d’un dysfonctionnement de la flore intestinale. Le microbiote intestinal joue en effet un rôle essentiel dans la résistance à l’insuline et ainsi dans le maintien d’une glycémie normale. Toujours au rang des troubles métaboliques, le risque d’obésité serait également accru.

 


[1] https://www.inserm.fr/dossier/microbiote-intestinal-flore-intestinale/

[2] https://www.passeportsante.net/fr/parties-corps/Fiche.aspx?doc=flore-intestinale

[3] https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/medecine-intestin-role-joue-t-il-immunite-11392/

[4] https://www.rtbf.be/article/et-si-votre-eczema-etait-du-a-votre-flore-intestinale-10027865?id=10027865

Favorise votre protection, optimise votre énergie

DEFATYL Immunity est un complément alimentaire formulé avec des ingrédients de qualité et sélectionnés pour leur efficacité démontrée scientifiquement.

Favorise votre protection, optimise votre énergie

Favorise votre protection, optimise votre énergie
  • Immunité

Tout savoir sur la vitamine E

Puissant antioxydant, la vitamine E renforce votre système immunitaire et protège de certaines problèmes chroniques. Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet !

  • Immunité

8 catégories d’aliments pour renforcer votre système immunitaire

On peut facilement renforcer son système immunitaire en adoptant le bon régime alimentaire. Voici 8 catégories d’aliments à privilégier au quotidien !

  • Immunité

Booster son immunité avec l’arrivée du printemps

Voici quelques conseils qui devraient vous permettre, avec le printemps, de vous remettre en forme tant au niveau psychologique que physique.