Quand la technologie vole au secours de votre sommeil
FeelHealthy > Blog > Quand la technologie vole au secours de votre sommeil

Quand la technologie vole au secours de votre sommeil

Avez-vous déjà pensé à faire appel à la technologie pour améliorer votre sommeil ? De plus en plus d’applications et d’objets connectés ont fait leur apparition sur le marché du sommeil. Mais sont-elles réellement efficaces ? On fait le point.

 

Le Belge dort mal et très peu. C’est le constat fait par la société Philips, qui a réalisé une enquête sur le sujet en 2018. 82 % des personnes interrogées assuraient en effet dormir moins de 7h30 par nuit, c’est-à-dire le minimum recommandé par l’OMS, qui estime qu’il est nécessaire de dormir entre 7h et 9h par jour.

 

De nombreux facteurs impactent négativement notre sommeil : le temps croissant passé sur les écrans (et notamment les réseaux sociaux), les notifications sur notre smartphone, ou encore le manque de siestes. Pour vous aider à passer des nuits réparatrices, il existe heureusement plusieurs astuces :

 

-       n’allez dormir que quand le sommeil se fait sentir ;

-       limitez au maximum les écrans avant d’aller dormir et préférez les activités relaxantes ;

-       évitez le café, le thé, mais aussi les sodas à base de thé froid ou de cola après 16h ;

-       évitez toute activité stimulante et stressante le soir ;

-       maintenez un environnement calme, sombre et confortable pour dormir ;

-       mangez léger le soir, au moins 2 heures avant le coucher.

-       pratiquez une activité physique régulière d’une heure trois ou quatre fois par semaine,

-       etc.

La technologie pour vous aider à mieux dormir, vraiment ?

 

Malgré tous ces conseils, vous éprouvez encore des difficultés à trouver le sommeil ? Dans ce cas, pourquoi ne pas vous faire aider par la technologie ? Les résultats d’une étude menée par Plushbeds (un fabricant de matelas basé en Californie) fin 2021 tendent à démontrer l’efficacité des applications et objets connectés censés vous aider à améliorer votre cycle de sommeil.

 

-       46,7 % des répondants ont indiqué qu’ils utilisaient un outil technologique pour les aider à améliorer leur sommeil ;

-       les répondants utilisant une application ou un appareil pour améliorer le sommeil étaient 22 % plus susceptibles d’être satisfaits de leur sommeil.

 

Des accessoires high-techs

 

Depuis plusieurs années, de nombreuses entreprises surfent sur le business du sommeil en proposant des accessoires censés vous aider à mieux dormir.

 

Parmi ceux-ci, on retrouve notamment la société française Withings, spécialisée en health tech, qui propose sur le marché son Sleep Analyzer. Grâce à des capteurs pneumatiques, cet accessoire enregistre et analyse vos différents paramètres vitaux en temps réel pour mieux comprendre votre sommeil. En fonction des résultats obtenus, une application vous propose des conseils pour améliorer votre cycle de sommeil. En outre, cet objet connecté permet de détecter les apnées du sommeil, facteurs de risque au niveau cardiaque.

 

La luminothérapie a également fait ses preuves à de nombreuses reprises. Avec son boîtier Aloha, Terraillon entend aider ses clients à mieux dormir la nuit. Grâce à sa lumière rouge inspirée du coucher du soleil, l’objet facilite l’endormissement. La lumière bleue, qui agit sur la sécrétion de la mélatonine, l’hormone du sommeil, vous permet quant à elle de vous réveiller naturellement au petit matin.

 

À l’heure du tout connecté, l’entreprise Sleep Number a créé un matelas intelligent : le Sleep Number 360®. En plus d’être bardé de capteur d’analyse de votre sommeil, ce matelas détecte vos ronflements et, en réponse, adapte automatiquement son inclinaison pour libérer vos voies respiratoires. De quoi amener un peu de paix dans les ménages…

 

Et les applications pour le sommeil, ça fonctionne ?

 

Si vous ne voulez pas vous lancer dans l’achat d’un appareil high-tech, vous pouvez vous équiper d’une application pour le sommeil. Il en existe de nombreuses sur le marché, gratuites et payantes, proposant chacune de nombreuses fonctionnalités. En voici quelques-unes.

 

Sleep Cycle

 

Véritable coach pour votre sommeil, cette application dispose de nombreux outils d’analyse. Dans sa version payante, vous avez accès à une foule de statistiques et de conseils avisés pour améliorer votre cycle de sommeil.

 

Pillow

 

Pillow est un assistant de sommeil intelligent qui analyse automatiquement vos cycles de sommeil à l’aide de votre Apple Watch, d’un iPhone ou d’un iPad. Cette application propose de nombreuses fonctionnalités : réveil intelligent, suivi du sommeil, analyse de la fréquence cardiaque, note de sommeil, etc.

 

iRonfle

 

L’application iRonfle vous permet d’enregistrer vos ronflements, d’effectuer un vrai suivi de votre ronchopathie et d’agir efficacement sur les troubles du sommeil. L’app permet de suivre l’efficacité des mesures anti-ronflements et de déterminer celles qui fonctionnent le mieux.

 

Si certaines de ces technologies ont fait leurs preuves, ne vous laissez toutefois pas endormir par ces solutions. Pour éviter que l’optimisation du sommeil ne devienne une obsession – un phénomène grandissant appelé l’orthosomnie –, nous vous conseillons d’utiliser ces objets connectés et applications sur une courte période. Se focaliser sur la performance de vos nuits peut avoir un effet contre-productif et nuire à votre sommeil. Paradoxal, non ?

 

Pour favoriser un sommeil naturel de qualité, vous pouvez également essayer nos compléments alimentaires SEDIPLUS Sleep et SEDIPLUS Sleep Forte.

Favorise un sommeil naturel de qualité

SEDIPLUS Sleep Forte doit être pris le soir avant le coucher car les extraits de valériane et d'eschscholzia qu’il contient contribuent à un sommeil naturel de qualité et à un réveil reposé. Il contient de la mélatonine et s'adresse uniquement aux adultes.

Favorise un sommeil naturel de qualité

Favorise un sommeil naturel de qualité
  • Sommeil

De combien d’heures de sommeil a-t-on réellement besoin ?

En matière de durée de sommeil, il n’y a pas de chiffre absolu. Il y a des petits et des gros dormeurs. La fatigue et la somnolence sont les signes qui vous indiquent que vous ne dormez pas assez !

  • Sommeil

5 conseils sommeil pour jeunes parents fatigués

Le manque de sommeil chez les jeunes parents peut avoir des répercussions sur leur santé physique et mentale. Voici quelques conseils pour éviter le burn-out !

  • Sommeil

S’endormir devant un écran est une très mauvaise idée !

Vous faites partie de ceux qui ont besoin de regarder une petite série pour s’endormir ? Pour un sommeil de qualité, oubliez ce rituel.