Pour gagner en énergie, faites du sport !
FeelHealthy > Blog > Pour gagner en énergie, faites du sport !

Pour gagner en énergie, faites du sport !

La pratique d’une activité sportive, de manière générale, est bonne pour la santé. Mais saviez-vous qu’elle peut aussi booster votre énergie ? Nous vous expliquons pourquoi dans les lignes qui suivent !

 

Vous avez un coup de mou et préférez rester dans votre canapé en regardant votre chaîne Youtube favorite ? Eh bien sachez que ce n’est pas la meilleure façon d’obtenir un regain d’énergie ! La pratique d’une activité sportive s’avère en effet plus efficace, et ce pour plusieurs raisons. 

 

Le sport vous fait secréter de l’endorphine

 

Le premier intérêt de la pratique sportive est qu’elle permet à votre organisme de libérer de l’endorphine. Cette morphine naturelle a plusieurs effets : 

 

·      elle vous donne la sensation d’avoir un regain de forme ;

·      elle vous met dans un état de bien-être ;

·      elle vous procure une forme de relaxation ;

·      elle stimule le réseau neuronal du plaisir[1].

 

Ce cocktail chimique naturellement injecté dans votre corps lors de la pratique sportive vous permettre donc de vous sentir mieux, de façon assez directe. 

 

Le sport développe durablement les capacités du corps

 

Si l’activité sportive peut donc avoir un effet ponctuel sur votre énergie, elle a également un rôle sur le long terme. En effet, en pratiquant une activité sportive régulière, vous travaillez votre endurance cardio-vasculaire et augmentez les capacités physiques de votre corps. Cet effet sur le long terme agit sur trois niveaux :

 

·      les capacités musculaires ;

·      les capacités respiratoires ;

·      les capacités métaboliques.

 

Concrètement, en courant, nageant ou marchant en côte à un bon rythme et de façon régulière, les réserves de glucides dans vos muscles diminuent et votre corps puise dans ses réserves de graisse pour obtenir l’énergie nécessaire[2].

 

Sur le long terme, votre corps sera plus habitué à ce type d’effort et ne ressentira plus de coup de barre en raison d’un manque de sucres. Ces bénéfices sont réels tout au long de la vie : une personne âgée qui a été sportive durant son existence aura plus d’énergie au quotidien, même lorsque ses capacités musculaires seront en baisse. Sans compter le rôle protecteur que cela peut jouer contre certaines maladies comme le cancer

 

Plus de cellules grâce au sport

 

Le corps humain est une formidable machine qui s’adapte en permanence. En pratiquant une activité physique régulière, on lui impose certaines contraintes auxquelles il s’adapte en produisant plus de cellules, et donc plus de mitochondries et d’énergie[3].

 

Les échanges entre le sang et l’oxygène seront par ailleurs améliorés, et le corps absorbera mieux l’oxygène, produisant plus rapidement de l’énergie[4].

 

Bon à savoir

 

Attention toutefois à ne pas dépasser certaines limites pour profiter de toutes les vertus de l’activité sportive. Si on pousse trop le corps, il puisera dans d’autres ressources que les graisses, c’est-à-dire les protéines, causant d’importantes douleurs dans les heures et les jours suivant l’effort. En outre, il est préférable de ne pas faire de sport juste avant d’aller au lit, votre corps étant en état d’éveil avancé. Cela pourrait en effet compromettre votre sommeil !

 

 

 

 


[1] https://conseilsport.decathlon.fr/les-endorphines-faire-du-sport-que-du-bonheur

[2] https://www.sport-passion.fr/sante/perte-poids-sport.php

[3] https://www.passionsante.be/index.cfm?fuseaction=art&art_id=22729

[4] https://www.runtastic.com/blog/fr/comment-bien-respirer-en-courant/

  • Relax

Neuf conseils pour transformer votre stress en énergie positive

Le stress est un élément fixe et naturel de notre vie, alors au lieu d'essayer de le combattre ou de s'en débarrasser, nous devons faire en sorte qu'il travaille pour nous en apprenant à mieux le gérer.

  • Relax

Stress : Des conséquences à ne pas prendre à la légère !

Quand le stress commence à monter, attention à ne pas le laisser gagner car il grignote petit à petit notre capital santé.