Le 4 février, c’est la journée mondiale contre le cancer. Saviez-vous qu'un cancer sur trois pourrait être évité en adoptant un mode de vie sain ? L’occasion de se rappeler que l’activité physique est une excellente arme anticancer.
A vos baskets !
La prévention avant tout
Un mode de vie sain ne constitue pas une garantie absolue d'éviter le cancer, mais il augmente les chances de vivre longtemps et en bonne santé.
Selon la Fondation contre le cancer, en respectant six règles de vie, nous pourrions réduire pratiquement d'un tiers le nombre de nouveaux cas de cancer :
· Ne pas fumer
· Éviter les kilos superflus
· Pratiquer une activité physique suffisante
· Manger sainement
· Modérer sa consommation d'alcool
· Examiner sa peau, et consulter lors d’une tâche suspecte.
Bouger à tout prix
Selon le dernier rapport d’information 2018 publié conjointement par l’OMS et la Commission européenne, les deux tiers des Belges ne pratiquent pas suffisamment une activité physique régulière. Et pourtant, on sait depuis longtemps que le mouvement permet d'éviter diverses affections comme les douleurs articulaires ou dorsales, le surpoids, le diabète, l'ostéoporose et certaines formes de cancer. Ainsi, selon un rapport de l’Institut national du cancer, le risque de développer un cancer du côlon diminuerait de 17 % dans le cas d’activité physique régulière, et pour le cancer du sein la diminution serait de 20 %. Le sport pourrait en outre réduire le risque de récidive de 30 à 35 %. Mais pas question ici de sport de haut niveau !
A votre rythme
Chaussez vos baskets, prenez votre vélo, promenez le chien, tondez la pelouse, profitez de la moindre occasion pour bouger. Accumulés, tous ces petits efforts sont incroyablement efficaces.
Après des semaines de confinement strict (pour certains) ou de travail dans des conditions inédites (pour d’autres), force est de constater que nous avons encore plus réduit notre nombre de pas !
Alors cette nouvelle année, à votre rythme, avec des objectifs réalistes et selon votre âge, bougez ! Le but n’étant pas de vous préparer pour les prochains Jeux Olympiques. L’activité physique ne peut être synonyme de souffrance. Trente minutes par jour d’une activité comme la marche suffisent à participer activement à la gestion de VOTRE santé.