Comment diminuer votre consommation de café ?
FeelHealthy > Blog > Comment diminuer votre consommation de café ?

Comment diminuer votre consommation de café ?

Un petit café le matin pour se réveiller, c’est le rituel de nombreux Belges. Mais à partir de combien de tasses supplémentaires la caféine devient-elle néfaste ?

Le café est une boisson largement consommée et appréciée pour son goût et son effet énergisant. 7 belges sur 10 en boivent le matin.[1] Mais certaines personnes se servent plusieurs tasses de café par jour, tous les jours. Si c’est votre cas, vous vous demandez peut-être si votre consommation n’est pas excessive ?

Pourquoi boire moins de café ?

La caféine est une substance que l’on retrouve, sous sa forme naturelle, dans le café, le thé, le chocolat ou les boissons au cola. C’est un stimulant qui accélère le fonctionnement du système nerveux. Boire un café aide à se réveiller et à se mettre de bonne humeur.[2] Cela peut même soulager un mal de tête.[3]

Mais attention, un excès de caféine peut aussi avoir l’effet inverse et provoquer des maux de tête et des maux d’estomac. Cela peut aussi nous rendre plus nerveux[4]. C’est pourquoi il est déconseillé de consommer des produits contenant de la caféine avant d’aller se coucher.

On peut développer une dépendance à la caféine lorsque l’on en consomme régulièrement. Pour ces consommateurs réguliers, l’arrêt du café est parfois difficile et entraîne, entre autres, irritabilité et fatigue.[5]

L’impact écologique du café mérite également que l’on s’y attarde. En effet, la production de café est liée à un bilan carbone élevé. Celui-ci ne vient pas du transport, comme on pourrait le penser, mais de la production agricole, qui provoque une déforestation importante et nécessite énormément de pesticides et d’engrais.[6]

Buvez-vous trop de café ?

Si vous buvez du café tous les jours, vous vous demandez certainement si vous ne dépassez pas la dose journalière recommandée. Pour vous aider à y voir plus clair, voici les quantités approximatives que représente :

-              une consommation modérée : lorsque l’on est en bonne santé, boire jusqu’à 3 tasses de café par jour (400 mg de caféine) n’est pas un problème.

-              une consommation excessive : à partir de 6 à 8 tasses, bues quotidiennement, de manière régulière, on s’expose à des troubles du sommeil et on peut présenter des problèmes d’anxiété et d’agitation.

-              une consommation dangereuse : au-delà de 6 à 8 tasses, l’excès de caféine peut devenir dangereux, et risque de provoquer des tremblements ainsi qu’une augmentation et irrégularité du rythme cardiaque.[7]

A noter : le café n’est pas la seule boisson à contenir de la caféine. Certaines boissons sucrées, le thé, les boissons énergisantes peuvent aussi contenir un taux de caféine plus ou moins élevé.

Les alternatives au café

Bonne nouvelle, on peut conserver le côté stimulant du café tout en diminuant sa consommation. On peut également trouver sur le marché des produits dont le goût et la texture se rapprochent du café.

Voici quelques alternatives[8] :

-              Le thé vert ou noir contient de la théine, aux propriétés stimulantes, mais à des doses plus faibles. Le thé matcha est en ce moment particulièrement à la mode.

-              La chicorée : elle est produite à partir d’une plante herbacée et son goût rappelle celui du café. Elle favorise la digestion et ne contient pas de caféine. Elle peut être utilisée telle qu’elle, ou pour « couper » le café.

-                Le maté : une boisson traditionnelle originaire d’Amérique du Sud, semblable à la chicorée. Elle contient de la caféine, mais en quantité moindre que le café.

-              Les infusions : il y en a pour tous les goûts et on peut y ajouter du gingembre ou de la menthe pour leur effet stimulant.

 


[1] https://www.radiofrance.fr/francebleu/podcasts/la-minute-des-frontaliers/le-cafe-chez-les-belges-1106596

[2] https://www.camh.ca/fr/info-sante/index-sur-la-sante-mentale-et-la-dependance/la-cafeine

[3] https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/eaux-et-autres-boissons/boissons-sans-alcool/arreter-le-cafe-par-quoi-le-remplacer-1023219

[4] https://www.bbc.com/afrique/articles/cw0l43ezgggo

[5] https://www.camh.ca/fr/info-sante/index-sur-la-sante-mentale-et-la-dependance/la-cafeine

[6] https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/on-se-decarbone/on-se-decarbone-du-lundi-04-novembre-2024-1324200

[7] https://www.camh.ca/fr/info-sante/index-sur-la-sante-mentale-et-la-dependance/la-cafeine

[8] https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/eaux-et-autres-boissons/boissons-sans-alcool/arreter-le-cafe-par-quoi-le-remplacer-1023219

  • Énergie

12 ingrédients pour faire le plein d’énergie au printemps

Au printemps, comme à toute saison, il est intéressant de consommer ces douze ingrédients réputés pour leurs qualités énergétiques !

  • Immunité

Consommer des plantes et s’en entourer, c’est bon pour l’immunité

Consommer certaines plantes peut renforcer l’immunité. Mais saviez-vous qu’elles peuvent aussi s’avérer utiles lorsqu’elles sont simplement placées dans notre environnement ?