Une sensation de fatigue vous colle à la peau ? En prenant quelques bonnes habitudes, vous retrouverez votre forme !
Vous vous sentez régulièrement fatigué malgré des nuits qui vous semblent reposantes ? En changeant quelques-unes de vos habitudes, vous donnerez un coup de pouce à votre organisme et vous retrouverez votre forme.
Attention tout de même : si cet état persiste malgré tout, il est essentiel de prendre rendez-vous chez votre médecin afin de vérifier qu’il ne s’agit pas d’un problème de santé !
Quels changements adopter ?
Hydratez-vous
Buvez-vous assez d’eau tout au long de votre journée ? En moyenne, il faudrait boire 2 litres d’eau par jour afin de répondre aux besoins de l’organisme. Lorsque vous ne buvez pas assez d’eau sur votre journée, vous vous sentez plus fatigué et irritable. Prenez donc quelques habitudes pour vous obliger à consommer assez d’eau :
- buvez avant d’avoir soif ;
- ayez de quoi boire à portée de main.
Prenez un petit-déjeuner
Nous entendons régulièrement que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Cela n’est pas sans raison. En effet, lorsque vous sautez le petit-déjeuner, vous ne fournissez pas à votre organisme l’énergie dont il a besoin pour se relancer après le jeûne de la nuit.
Reprenez donc l’habitude de commencer votre journée avec un petit-déjeuner complet ! Des protéines, des féculents, des fibres… Faites-vous plaisir. Vous sentirez la différence et vous éviterez les grignotages intempestifs.
Faites du rangement
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, un lieu en désordre a tendance à fatiguer et impacte votre concentration. En effet, dans un environnement désordonné, votre cerveau se focalise de manière inconsciente sur cette caractéristique de votre milieu immédiat. Prenez donc un peu de temps chaque jour pour ranger. Par exemple, si ce fouillis concerne votre bureau, accordez-vous quelques minutes avant de partir pour le remettre en ordre. Ainsi, vous pourrez débuter votre journée du lendemain avec un bureau en ordre et vous pourrez pleinement vous concentrer sur votre travail.
Déconnectez-vous
C’est un fait, nous sommes nombreux à passer la majorité de notre journée devant des écrans. Sur notre ordinateur au travail, devant la télé ou nos écrans de smartphone durant la soirée… Il arrive même que certains d’entre nous se laissent emporter par le fil ininterrompu de vidéos sur de célèbres applications au point d’y passer une partie de leurs nuits. Apprenez donc à passer du temps loin de vos écrans pour privilégier des moments avec vos amis, vous promener ou lire. Les possibilités sont nombreuses ! En plus de retrouver de l’énergie, c’est également un moyen de créer des souvenirs avec ceux que vous aimez.
Dormez (avec modération)
Il est également important d’adopter certaines habitudes au niveau du sommeil. En effet, si vous avez tendance à ne pas dormir à heure fixe ou à faire l’oiseau de nuit, votre niveau d’énergie en pâtit. À l’inverse, vous appréciez faire des grasses matinées et des siestes ? N’en abusez pas, cela pourrait aussi impacter vos nuits et donc votre réserve d’énergie ! Pour passer de meilleures nuits, vous pouvez commencer par éliminer les écrans avant d’aller dormir ou encore éviter de débuter votre nuit dans votre canapé.
1 https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/ArticleComplementaire.aspx?doc=eau_questions_sante_do
2 https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/nutrition-sante-petit-dejeuner-ideal-8151/
3 https://www.art-emis.fr/blog/debarras-de-maison/encombrement-stress
4 https://lebonusagedesecrans.fr/essentiel-a-savoir/consequences-usage-excessif/
12 ingrédients pour faire le plein d’énergie au printemps
Au printemps, comme à toute saison, il est intéressant de consommer ces douze ingrédients réputés pour leurs qualités énergétiques !
De combien d’heures de sommeil a-t-on réellement besoin ?
En matière de durée de sommeil, il n’y a pas de chiffre absolu. Il y a des petits et des gros dormeurs. La fatigue et la somnolence sont les signes qui vous indiquent que vous ne dormez pas assez !