Pourquoi l’hiver est souvent synonyme de maladie ?
FeelHealthy > Blog > Pourquoi l’hiver est souvent synonyme de maladie ?

Pourquoi l’hiver est souvent synonyme de maladie ?

Savez-vous pourquoi nous sommes plus souvent malades lorsque les températures sont froides ? Voici ce qui explique ce phénomène.

 

Alors que nous arrivons aux portes du printemps, avez-vous réussi à passer l’hiver sans tomber malade ? Rhume, grippe, gastro… la liste des maladies courantes en hiver est encore longue ! Si vous n’avez pas été malade ces derniers mois, vous avez un système immunitaire performant. Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas : plusieurs raisons peuvent expliquer que vous ayez contracté l’une de ces maladies, mais vous pouvez toujours adopter les bons réflexes pour donner un coup de pouce à votre immunité ! 

 

Des virus plus résistants en hiver

 

Les virus sont présents partout, tout au long de l’année. Cependant, en hiver, deux phénomènes se conjuguent : notre système immunitaire est un peu moins performant, et les virus sont plus résistants car les virus sont enveloppés dans une coque protectrice qui devient plus résistante lorsque l’air est froid1.

 

Les conséquences du froid hivernal

 

Petits, nous avons tous entendu nos parents nous dire « couvre-toi, il fait froid, tu risques de tomber malade ». Si cela partait d’une bonne intention, cela n’est pas nécessairement vrai, même si le froid joue un rôle dans notre sensibilité aux maladies.

 

Lorsque nous respirons un air plus froid, notre corps met tout en place pour réchauffer cet air. Pour cela, les muqueuses nasales transfèrent de l’eau à cet air pour lui donner la même température que notre corps. Ce transfert de chaleur provoque un assèchement du mucus qui constitue normalement une barrière contre les virus.

 

Une autre conséquence du froid est le ralentissement du système immunitaire. De ce fait, lorsqu’une bactérie ou un virus attaque nos organisme, celui-ci met plus de temps à se défendre. Cela laisse alors l’occasion aux virus de s’installer et de nous rendre malades2.

 

La promiscuité et les espaces clos

 

Personne n’a envie de rester dehors lorsqu’il fait froid, c’est évident. Ce qui est également évident est que le fait de rester enfermé dans une pièce avec d’autres personnes est également une raison de l’augmentation des maladies. En effet, lorsqu’il fait froid, nous n’avons pas nécessairement le réflexe d’ouvrir les fenêtres pour aérer. Il suffit donc qu’une personne soit malade pour que les virus se propagent dans l’air ou sur les surfaces, comme celles de la machine à café ou des transports en commun.

 

Prenez donc le réflexe d’aérer régulièrement les pièces !

 

Une alimentation pauvre en vitamines et minéraux

 

Nous avons déjà abordé le thème de l’alimentation à plusieurs reprises. Vous aurez donc compris qu’il s’agit d’un élément important pour notre immunité et qu’il est nécessaire de faire le plein de vitamines et minéraux afin de rester en bonne santé. Cependant, en hiver, nous avons souvent tendance à favoriser les plats copieux, tels que les raclettes ou les fondues, au détriment des fruits et légumes. Notre corps ne dispose donc pas des vitamines et minéraux nécessaires au bon fonctionnement du système immunitaire3.

 

En hiver, les légumes de saison sont pourtant nombreux et vous avez l’embarras du choix pour vos repas ! Si vous cherchez un moyen efficace de faire le plein de bons nutriments, n’hésitez pas à préparer des soupes riches en légumes.

 

Le manque de luminosité

 

Les journées plus courtes diminuent notre temps d’exposition à la lumière et nous passons moins de temps à l’extérieur en raison de la météo. Si cela joue sur notre moral, notre immunité en pâtit également. En effet, la vitamine D est synthétisée grâce à l'action du soleil4.

 

Afin de passer cette fin d’hiver en bonne santé, en plus d’une alimentation équilibrée, vous pouvez donner un coup de pouce à votre immunité grâce à des compléments alimentaires.

 

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=virus-pourquoi-en-hiver
https://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/01/14/19697-pourquoi-froid-favorise-certaines-maladies
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=pourquoi-malades-hiver
4 https://nutriandco.com/fr/blog/pourquoi-notre-immunite-est-elle-en-berne-lhiver-n267

Favorise votre protection, optimise votre énergie

DEFATYL Immunity est un complément alimentaire formulé avec des ingrédients de qualité et sélectionnés pour leur efficacité démontrée scientifiquement.

Favorise votre protection, optimise votre énergie

Favorise votre protection, optimise votre énergie
  • Immunité

Passez l’hiver en bonne santé grâce à votre alimentation !

L’hiver, le froid, les journées plus courtes… Découvrez les aliments à consommer pour faire le plein d’énergie durant cette période !

  • Énergie

8 conseils pour vous prémunir de la fatigue durant l’hiver

Pour vous aider à préserver énergie et dynamisme en hiver, afin de lutter contre les coups de mou, voici quelques idées bienvenues.

  • Immunité

8 catégories d’aliments pour renforcer votre système immunitaire

On peut facilement renforcer son système immunitaire en adoptant le bon régime alimentaire. Voici 8 catégories d’aliments à privilégier au quotidien !