Libérer l’énergie de son plexus solaire
FeelHealthy > Blog > Libérer l’énergie de son plexus solaire

Libérer l’énergie de son plexus solaire

Sensations oppressantes ? Nœuds dans l’estomac ? Stressé ? Fatigué ? Et si pour aller mieux, on se concentrait sur son plexus solaire, le récepteur de nos états d’âme et de nos énergies.

Le plexus solaire est un centre énergétique important considéré comme le cœur de nos émotions et de notre confiance en nous, il se situe sous la pointe du sternum et entre les côtes basses. Il est le carrefour des nerfs innervant les organes de l’abdomen (le foie, l’estomac, la rate) et tient son nom de sa forme rayonnée. Le plexus solaire étant un centre nerveux, important et sensible, toute perturbation de celui-ci peut avoir des répercussions sur l'ensemble de la santé.

Stress et douleurs du plexus

Le plexus solaire agit sur notre diaphragme de par sa position. Si le plexus solaire est contracté ou comprimé, il entraîne une tension diaphragmatique : respiration haute et rapide. Sentiment d’un manque d’air. Mais il peut aussi provoquer des ennuis digestifs comme par exemple des ballonnements, diarrhées, tension abdominale, ... La boule au ventre est une traduction corporelle d’un plexus solaire tendu par le stress, des émotions enfouies, … 

Réflexe ostéo

Un ostéopathe peut dénouer les tensions localement, mais il peut également étendre son action à toutes les zones du corps susceptibles d'être impactées par votre état stressé ou anxieux.  Ainsi, il vérifiera l'ensemble de la colonne vertébrale, en commençant par les cervicales et les muscles trapèzes qui leur correspondent. Il détendra ensuite toutes les structures dorsales et terminera en rééquilibrant l'ensemble du corps pour apporter une détente complète et durable.  

La méditation de pleine conscience, des pratiques telles que le yoga, ou bien des applications de cohérences cardiaques permettent également de mieux gérer les épisodes stressants de votre vie.

Se masser le plexus solaire pour défaire les nœuds

Utilisez le talon de votre main et effectuez des mouvements rotatifs dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Si le point est douloureux, massez-le rapidement. 
Vous pouvez aussi utiliser 3 doigts réunis (index, majeur, annulaire) mais attention pas de pression trop forte sur ce point, il est sensible. 
Respirez lentement et profondément, les yeux fermés, concentrez-vous sur le mouvement et votre respiration, ne vous attardez pas sur les pensées qui passent…

Le petit plus : se masser le plexus solaire avec une à deux gouttes d’huile essentielle de lavande mélanger avec un peu d’huile neutre (olive, coco ou autre). Terminez par quelques respirations lentes en pensant à la couleur jaune (plage de sable, soleil…).» Pourquoi ? Car en yoga, en méditation ou dans les arts martiaux, le plexus solaire est associé au feu et au jaune. On dit aussi que c’est la couleur de l’énergie, de la tonicité et de la joie.

Le coup de boost des plantes

Il est des plantes incontournables pour aider à gérer le stress, le surmenage ou la fatigue au quotidien.

·       Grâce à ses propriétés relaxantes et calmantes, la mélisse favorise la vivacité d’esprit et la concentration tout en apportant calme et sérénité face au stress passager.  

·       La passiflore possède des vertus sédatives et relaxantes, elle aide à se détendre.

·       Certaines plantes dites adaptogènes comme l’ashwagandha ou la rhodiola permettent à l'organisme de s'adapter aux situations stressantes et aide à maintenir une stabilité émotionnelle.