Les embouteillages ont un impact sérieux sur votre santé mentale. De nombreuses études ont en effet démontré qu’ils étaient une source de stress et d’anxiété. Voici donc nos conseils pour lutter contre le stress généré dans les bouchons !
Bruxelles, sa Grand-Place, son Atomium, son Manneken-Pis… et ses embouteillages ! Selon l’étude annuelle menée par INRIX sur la congestion du trafic dans les grandes villes d’Europe élargie, d’Amérique et de Russie, la capitale belge est la 3e ville la plus congestionnée avec 134 heures perdues dans les embouteillages en 2021. Dans ce classement peu envieux, la Belgique a « progressé » de… 22 places par rapport à 2020 ! Désormais, seules Londres (148 heures) et Paris (140 heures) font moins bien. Pas de quoi fanfaronner donc…
Un impact sur la santé mentale
Selon plusieurs études, au-delà du retard occasionné, ces bouchons auraient un impact direct sur la santé mentale, en augmentant le niveau de stress. « Dans les bouchons, l'hormone du stress, le cortisol, augmente. Ce qui se traduit par des maux de tête, de dos ou de ventre. Cela agit aussi sur nos émotions et peut provoquer de la colère ou de l'agressivité. Seul au volant de sa voiture, on peut en effet vite basculer dans l'impression d'avoir des ennemis partout. Certains pensent que ce comportement est un défouloir sans conséquences, je ne suis pas de cet avis », expliquait par exemple Élodie Repellin, sophrologue et spécialiste de la gestion du stress, dans les colonnes du journal Le Parisien[1].
Et cela a évidemment des répercussions au quotidien, parfois graves, sur le lieu de travail et à la maison. « Cela peut jouer sur la relation à l'autre. On ne supporte plus la moindre réflexion, on note aussi des problèmes de concentration, des difficultés à prioriser les choses », explique Elodie Reppelin.
À terme, le stress et la fatigue peuvent même mener au burn-out professionnel !
Comment gérer le stress des embouteillages ?
Vous avez tendance à stresser dans les embouteillages, voire à vous montrer agressif ? Dans ce cas, voici quelques pistes pour faire redescendre la pression et rester relax.
Respirez !
Dans les bouchons, apprenez à vous détendre en faisant quelques exercices de respiration[2].
Si vous êtes coincé dans un embouteillage :
- Prenez une profonde inspiration en gonflant le ventre.
- Bloquez la respiration.
- Contractez très fort vos mains sur le volant pendant quelques secondes.
- Soufflez et relâchez la contraction.
Pour détendre vos trapèzes et votre nuque :
- Inspirez.
- Bloquez la respiration et effectuez des mouvements de gauche à droite avec le cou, puis d'avant en arrière.
- Soufflez.
Pour décontracter vos épaules :
- Inspirez.
- Bloquez la respiration.
- Faites rouler vos épaules d'avant en arrière.
- Soufflez et relâchez.
Ces différents exercices de relaxation, qui peuvent être répétés, permettent d’éliminer les points de tension qui ont pu s’accumuler durant votre trajet.
Adaptez votre itinéraire
Si chaque matin vous vous retrouvez bloqué dans les bouchons, peut-être est-il temps de trouver un itinéraire bis pour rejoindre votre lieu de travail ? Aussi simpliste que cela puisse paraître, modifier son trajet permet parfois d’éviter les bouchons les plus importants. En outre, cela vous permet de voir de nouveaux paysages, plus relaxants.
La musique adoucit les mœurs
Écoutez votre playlist favorite est l’un des meilleurs moyens pour rendre votre trajet plus agréable. En voiture, vous pouvez même chanter vos morceaux préférés à tue-tête. Vous n’aimez pas trop la musique ? Une émission de radio fera très bien l’affaire. L’objectif est de détourner votre attention des embouteillages.
Passez vos coups de fil
Vous êtes coincé dans les embouteillages ? C’est le moment idéal pour passer vos appels sans être dérangé. En utilisant votre kit mains-libres, évidemment.
Privilégiez d’autres moyens de locomotion
Ce n’est pas toujours possible lorsque l’on habite loin de son lieu de travail mais opter pour un autre moyen de locomotion que la voiture peut être bénéfique. Selon une étude menée par Lease a bike, grand acteur du leasing de vélos aux entreprises, la grande majorité des Belges qui se sont déjà rendus à vélo au travail (84%) indiquent par exemple que cela les aide à se « vider la tête »[3]. Alors tous en selle !
Stressé par les bouchons ? Essayez SEDIPLUS Relax Forte, un produit relaxant qui contient de la mélisse, de l’ashwagandha et de la vitamine B1. La mélisse favorise la vivacité d’esprit et la concentration tout en apportant calme et sérénité.
[1] https://www.leparisien.fr/archives/embouteillages-des-consequences-sur-la-journee-de-travail-11-09-2017-7250673.php
[2] https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/relaxation/sophrologie/comment-ne-pas-stresser-dans-les-embouteillages-175020
[3] https://references.lesoir.be/article/moins-de-stress-rendez-vous-au-travail-a-velo-/
SEDIPLUS Relax Forte
SEDIPLUS Relax Forte est un complément alimentaire formulé avec des extraits de plantes de qualité et sélectionnés pour leur efficacité. SEDIPLUS Relax Forte est une aide naturelle lors de périodes de stress momentané intense.
Il est conseillé de prendre 1 comprimé par jour en cas de stress momentané à partir de l’âge de 12 ans.
SEDIPLUS Relax Forte
Stress : Des conséquences à ne pas prendre à la légère !
Quand le stress commence à monter, attention à ne pas le laisser gagner car il grignote petit à petit notre capital santé.
Bloquez sans débloquer
L'échéance des examens approche et le stress augmente. Pour le surmonter et booster sa mémoire, plusieurs pistes efficaces existent.