Le 31 mars, on change l’heure !
FeelHealthy > Blog > Le 31 mars, on change l’heure !

Le 31 mars, on change l’heure !

Le 31 mars annonce la sortie officielle de notre hibernation et le retour à l’heure d’été.

Nos conseils pour se recaler dans le bon timing.

Dans la nuit de samedi 30 mars à dimanche 31 mars, nous passons à l’heure d’été. A 2 heures du matin, il sera 3 heures ! Si on perd une heure de sommeil, on gagne cependant une heure de lumière naturelle.  

 

La mélatonine, la clé de nos rythmes de sommeil

Une heure de décalage n'a pas grand effet sur l'organisme. C’est comme si l’on se rendait à Londres : il y a une heure de moins et pour autant, on est rapidement habitué ! Le décalage horaire en tant que tel ne commence en réalité à s'exprimer qu'au-delà de 3h.

Pour autant, selon le changement d'heure opéré, le sommeil peut être légèrement perturbé en raison de l'avance ou du retard dans la sécrétion de mélatonine, une hormone naturellement fabriquée par l'organisme lorsque la lumière décroît. Celle-ci favorise l’endormissement et le maintien dans le sommeil. Lors du passage à l'heure d'été, les premiers matins peuvent aussi être plus difficiles, les mécanismes physiologiques nécessaires au réveil mettant plus de temps à s'activer.

 

Comment se préparer au changement d'heure ?

·       Décaler son heure de coucher de 30 minutes 3 jours avant pour un changement d'heure en douceur

·       Ne pas avoir d'appréhension. Les perturbations engendrées par ce changement d'heure (sommeil, humeur, vigilance et bien-être) ne sont pas insurmontables.

·       On s’écoute. Il est important d'être attentif aux besoins de son corps et de son esprit, de les écouter et de les comprendre. Pour bien s'adapter à la nouvelle heure, le corps ne doit pas être en manque de sommeil.

 

L'heure des bonnes résolutions

Le changement d'heure est l'occasion de reprendre des bonnes habitudes :

·       Dormez dans un environnement calme et aéré avec une température autour de 18-20 degrés.

·       Évitez de vous exposer aux écrans avant le coucher : la lumière bleue émise par les écrans empêche la sécrétion de mélatonine. Surtout, un œil qui absorbe de la lumière bleue juste avant de dormir envoie de fausses informations au cerveau qui pense alors qu'il est encore en "plein jour". Résultat : l'endormissement est retardé, le temps de sommeil est plus court et le sommeil est de mauvaise qualité.  

·       Tournez-vous vers des rituels et activités relaxantes : lecture, musique, méditation, ...  

  • Essayez-le « me-time ». Chaque jour, libérez-vous un moment plaisir rien que pour vous !
  • Evitez la consommation de café et boissons énergisantes l'après-midi.
  • Côté alimentation, démarrer la journée avec un petit-déjeuner protéiné (un œuf à la coque, une tranche de jambon, ...). Et préférez un repas léger le soir, notre corps a besoin de temps pour assimiler les graisses.
  • Evitez les longues siestes. Une micro-sieste de 20 minutes en début d’après-midi est suffisante.

 

Favorise un sommeil naturel de qualité

SEDIPLUS Sleep Forte doit être pris le soir avant le coucher car les extraits de valériane et d'eschscholzia qu’il contient contribuent à un sommeil naturel de qualité et à un réveil reposé. Il contient de la mélatonine et s'adresse uniquement aux adultes.

Favorise un sommeil naturel de qualité

Favorise un sommeil naturel de qualité
  • Sommeil

De combien d’heures de sommeil a-t-on réellement besoin ?

En matière de durée de sommeil, il n’y a pas de chiffre absolu. Il y a des petits et des gros dormeurs. La fatigue et la somnolence sont les signes qui vous indiquent que vous ne dormez pas assez !

  • Sommeil

5 conseils sommeil pour jeunes parents fatigués

Le manque de sommeil chez les jeunes parents peut avoir des répercussions sur leur santé physique et mentale. Voici quelques conseils pour éviter le burn-out !

  • Sommeil

S’endormir devant un écran est une très mauvaise idée !

Vous faites partie de ceux qui ont besoin de regarder une petite série pour s’endormir ? Pour un sommeil de qualité, oubliez ce rituel.