5 conseils pour se préparer en douceur à l’automne
FeelHealthy > Blog > 5 conseils pour se préparer en douceur à l’automne

5 conseils pour se préparer en douceur à l’automne

L'automne arrive, jamais notre besoin de renforcer nos défenses n’a été aussi primordial. La stratégie ? On booste son immunité et on se défend contre les agressions extérieures en suivant nos conseils ! 
 

Bougez régulièrement 

Un exercice modéré, c’est-à-dire 30 à 60 minutes de marche par jour par exemple est bénéfique et immunostimulant. Il réduit le risque d’infections respiratoires d’environ 40 %.

Pour autant, n’en faites pas trop, un exercice intense et prolongé peut affaiblir le système immunitaire, facilitant l’entrée et la multiplication des virus dans l’organisme.

Et puis continuez de prendre l’air. La lumière perçue par la rétine agit directement sur l’hypothalamus, la partie du cerveau qui régit les sécrétions hormonales et contrôle l’appétit, la libido, le sommeil, l’humeur, l’énergie… Voilà pourquoi nous ressentons une baisse de forme et de moral quand les journées raccourcissent et que le mauvais temps revient. Pour éviter ce coup de déprime, multipliez les occasions d’être en plein air ! 

 

Baissez le chauffage et humidifiez ! 

Même si le froid s’installe, ne montez pas trop les radiateurs. La chaleur et l’air sec modifient la qualité des sécrétions des voies respiratoires, premières barrières contre les infections. La température de votre maison ne doit donc pas excéder 18-20°C. Aérez les chambres au moins 10 minutes par jour pour éviter la multiplication des microbes ! 

Une demi-heure avant d’aller dormir, branchez un humidificateur dans la chambre. Son humidité prévient le dessèchement des muqueuses et les toux irritantes. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de citron (elle purifie l'atmosphère) ou d'eucalyptus et de thym (elle combat les symptômes du rhume).

 

Instaurer un rituel de sommeil

Vous le savez, le sommeil, c'est la santé. Pour vous aider à mieux dormir, installez un rituel du coucher. Il faut faire quelque chose de vraiment sympa dans l’heure qui précède le coucher et arrêter absolument tous les écrans qui empêchent la production de mélatonine, l'hormone du sommeil. Aidez-vous par exemple du yoga. Cette activité sportive est bénéfique, tant en termes de renforcement musculaire que de circulation sanguine. Il permet aussi une conscience de la respiration, qui va tout naturellement converger vers une gestion du stress et des émotions et donc favoriser une bonne santé, un renforcement des défenses immunitaires. 

 

Réviser son assiette

Le système immunitaire est notre défense contre toutes les agressions extérieures, son efficacité est intimement liée à ce que nous mangeons et à notre âge. Exit les produits transformés et plats préparés, vides de nutriments ! On fait le plein de fraîcheur et de naturel en ciblant les aliments frais, colorés et de saison.

 

Des petits plus

S’aider de compléments alimentaires ne peut être que bénéfique pour notre système immunitaire. A condition de ne pas en abuser et de choisir des nutriments ciblés qui ont fait la preuve de leur efficacité.  La vitamine D est l’arme incontournable, d’autant plus que près de 8 belges sur 10 en manquent, la vitamine C et le zinc sont réputés pour défendre l’organisme contre les infections, notamment les rhumes. Les nutriments qui renforcent notre microbiote (probiotique, glutamine, …) sont également un allié du système immunitaire. Dans le choix de votre complément alimentaire, demandez conseil à votre pharmacien.

 

Favorise votre protection, optimise votre énergie

DEFATYL Immunity est un complément alimentaire formulé avec des ingrédients de qualité et sélectionnés pour leur efficacité démontrée scientifiquement.

Favorise votre protection, optimise votre énergie

Favorise votre protection, optimise votre énergie