FeelHealthy > Immunité > L'immunité
L'immunité

Organisation de notre système immunitaire

Notre système immunitaire est un ensemble complexe d’organes, de cellules et de molécules qui collaborent pour nous protéger des agressions extérieures. Il est organisé en 3 lignes de défense.

1. Les barrières

Le système immunitaire fonctionne un peu comme une forteresse. Les agresseurs (bactéries, virus, champignons, …) qui tentent d'y entrer doivent d'abord faire face à un mur d'enceinte, la peau et les muqueuses de différents organes : intestin, poumons, ….

2. Le système immunitaire inné

Si des envahisseurs arrivent à traverser nos barrières et passer dans notre corps, une véritable armée passe à l'attaque pour tenter de le détruire. Une première ligne de soldats, les macrophages et certains  globules blancs vont stopper l'ennemi.

Le rôle de cette immunité innée est à la fois de contenir l’invasion tout en donnant l’alerte au reste du système immunitaire.

3. Le système immunitaire acquis

Cette nouvelle armée s’adapte pour assurer une défense très ciblée contre des agents pathogènes spécifiques, mais cela prend plus de temps (plusieurs jours).

Par contre, le système immunitaire adaptatif nous procure souvent une résistance spécifique de longue durée – parfois à vie – contre certains pathogènes spécifiques. Il se base sur des cellules immunitaires spéciales qui sont capables de mémoriser le système de défense que le corps a trouvé pour contrer des pathogènes spécifiques.

 

3 mécanismes de défense interconnectés

Ces 3 mécanismes de défense sont interconnectés. Ils dépendent de nombreux facteurs et certains nutriments peuvent les aider à maintenir leur efficacité.

Les vitamines C, D, le zinc et le sélénium soutiennent directement notre système immunitaire.

Les acides aminés sont les composants essentiels pour la fabrication des protéines dont les anticorps font partie.

Bien souvent ces nutriments ne sont pas suffisamment présents dans notre alimentation. Certains compléments alimentaires et une alimentation diversifiée et colorée permettent d’éviter les carences nutritionnelles.

Demandez conseil à votre pharmacien.